Ghibli en suspend

Publié le par D W

Ghibli


Je m'efforce toujours de faire des billets relativement épais. Mais là, il est quand même question de Ghibli, et je me retrouve nettement pris de cours.

C'est la nouvelle qui a pas mal tourné aujourd'hui 4 aout : le studio mettrait ses activités de production animées en pause, pour voir et se donner le temps de la réflexion.
C'est une information que je tiens en fait du Monde, qui la tient de Kotaku - Australie (comme si un seul ne suffisait pas (troll pas caché)), qui la tient lui-même du programme TV original de la nuit dernière, le Journetsu Tairiku, et reprise par différents blogs nippons.

Toshio Suzuki


Toshio Suzuki

Toshio Suzuki : "Que devrais faire Ghibli..."


J'ai du mal à avaler la couleuvre telle quelle. On peut dire que les jeunes réalisateurs n'ont pas eu la tâche facile, bien sûr à cause du tempérament de Papie Miyazaki. Certains ne se gêneront pas pour avancer le fonctionnement très décalé du studio avec la réalité économique du secteur, sur les méthodes de conceptions comme sur les ressources humaines.

Mais j'ai du mal à croire à tout ça en un bloc. Quid des projets supposés de Hideaki Anno par rapport à Nausicäa, dans ce cas ? Quid de Goro Miyazaki lui-même, le fils n'est pas encore mort que je sache ? La situation n'est pas telle que Ghibli se trouverait tout d'un coup complètement privé de nouveaux talents. Au contraire même, c'est une opportunité pour de nouveaux réalisateurs en herbe de percer.

Mais cela pourrait faire partie d'une certaine stratégie issue de Toshio Suzuki, producteur depuis des décennies au sein de Ghibli et grand ami des deux compères réalisateurs : plutôt que de garder un studio comme ça, en sachant que de toutes façons, les films qui viendront coûteront chers et n'auront pas forcément l'aura des précédents, tant critique que financière, autant planifier un tant soit peu, voire même modifier des choses, peut-être même jusqu'au nom du studio lui-même, puisque les deux concepteurs et cofondateurs ne seront plus là, et impulser les choses différemment.

Je serais quand même très surpris que le studio reste sans projets très longtemps...

Captures de Toshio Suzuki reprises de Someone !! One !! One !!

Publié dans animation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article