Une sound box pour la postérité

Publié le par D W

Dans cet été qui, depuis la fin de la Coupe du Monde, est en train de devenir pourri, des petites lueurs apparaissent çà et là. Et parmis ces rares bonnes surprises, il y a ça :


Studio Ghibli Miyazaki Hayao & Hisaishi Joe Soundtrack Box


Littéralement : "Studio Ghibli Miyazaki Hayao & Hisaishi Joe Soundtrack Box".
Une grosse CD Box sympathique sortie il y a 2 semaines, dont j'avais complètement zappé l'existence à ce jour, et que j'ai découverte en recherchant d'autres choses, notamment d'autre bonnes affaires sur d'autres CD Box (et que je n'ai pas trouvées, malheureusement, mais ça c'est une autre histoire (oui, je sais, ma vie on s'en fout, mais je la raconte quand même)).

Studio Ghibli Miyazaki Hayao & Hisaishi Joe Soundtrack Box

Mais revenons à nos Ghiblies.
Cette image donne un aperçu assez clair du contenu de la box (TKCA-74104) :
sur la ligne du bas, et de gauche à droite :
- Nausicäa
- Laputa, le château dans le ciel
- Totoro
- Kiki's Delivery Service
- Porco Rosso
- Mononoke Hime

puis sur la ligne du haut :
- Le voyage de Chihiro
- Castle in the sky
- Howl
- Ponyo
- Kaze Tachinu
- La Folia

Des original soundtracks uniquement, 13 CD au total. Mais où est le treizième CD ?? Et bien il n'est pas sur l'image, il s'agit d'un minidrama sur Kiki's Delivery Service.
Bon.
Au départ, j'ai ouvert les yeux en grand, mais bien rapidement mon enthousiasme s'est calmé au point que je regarde cette box d'un oeil dubitatif.

Loin de moi l'envie de faire tomber une quelconque hallebarde sur cette jolie chose, mais il faut voir les choses en face : beaucoup de choses jouent en sa défaveur.
D'abord, elle est chère. Enfin, "chère". 21600 yen de base pour 13 CD, ça reste un prix costaud. Au taux d'aujourd'hui, ça fait quand même 156,88 euros. Mais pour à peine plus de 12 euros le cd, c'est honorable. Mais ce n'est pas extraordinaire. Surtout quand on prend en compte les frais supplémentaires à engager pour récupérer l'objet en import. Ca peut refroidir pas mal les ardeurs des fans les plus hardcores. Mais ce n'est pas le problème principal.
Le problème principal est une question de disponibilité. Tout ce qu'il y a dans cette box est déjà disponible, ou récemment, ou depuis (très) longtemps. Pour le fan français qui achète ses officiels en France, il n'y a pas grand chose de plus à glaner. Une originale soundtrack de Porco Rosso complète, avec les quelques plages qui manquaient à la première édition de jadis, oui, quoique je n'ai pas vérifié la tracklist de l'édition la plus récente pour voir si le problème a été corrigé. La nouvelle bande-son pour Laputa, lors de sa sortie US, rebaptisé 'Castle in the Sky' pour l'occasion. La bande-son de 'Padane to Tamago-Hime', court-métrage d'une douzaine de minutes, dont le CD, court lui-mêle d'ailleurs, était vendu à tout petit prix. Et puis éventuellement, tout CD que l'intéressé n'aura pas acheté, tout simplement... ce qui varie grandement selon les individus. C'est un cas qui devient de toutes façons de plus en plus rare, dans la mesure, où en occident particulièrement, mais aussi en Corée et en Chine, ces cds-là ont été de mieux en mieux et de plus en plus distribués au fur et à mesure des films. Rares seront les gens intéressés par cette box qui n'auront pas acheté au moins un CD, ou reçu en cadeau au moins un CD dans cette box.

C'est ce qui fait que, au moins en ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé et je trouve cette box commémorative superflue.

Difficile quand même en voyant ce gros récapitulatif, de ne pas repenser à Ghibli ga Ippai.

Aaaaaahhh, Ghibli ga Ippai.
Pour le coup c'était vraiment un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

1996. A cette époque-là, Mononoke Hime est encore en production, retardé maintes fois, sous la houlette de Miyazaki. Il était question que ce film soit précisément son dernier, l'apothéose.
Dans cet esprit-là, Tokuma grand éditeur propriétaire de Ghibli depuis toujours, avait préparé l'échéance en sortant 2 grosses box. Enfin, 3.



En même temps, donc sont sorties 3 box, en l'occurence l'ensemble des films de Ghibli, sur cassette vidéo (en NTSC), et en laser disc, et l'ensemble des bandes-son des films de Ghibli (visuel ci-dessus).
Rha, je m'en souviens de la présentation de ce cube, dans Animeland (déjà, et oui). Je bavais comme c'était pas possible, mais elle coûtait une fortune pour l'époque (quelque chose comme 2000 francs, ça ferait 300 euros aujourd'hui !!).

Tiens je pique une image du topic "stuff you've just bought" (les trucs que vous avez achetés) de shmups pour montrer un peu à quoi ressemble la box LD :

Ghibli ga Ippai - LD version


Aaaaahh, pas mal, quand même. On peut apercevoir le prix sur la tranche : 98000 yens.... c'était énorme.
Mais dans un certain sens, on pouvait considérer ça comme un investissement.
Rapidement, toutes les box s'étaient retrouvées épuisées à cause du tirage très limité.

Une réédition de la box audio a eu lieu il y a quelques années de cela (soit plus d'une dizaine d'années après la première édition), c'était probablement ce modèle-là (je mets directement la petite annonce ebay allemagne car la galerie d'images du vendeur est impeccable). En même temps, était d'ailleurs sortie une version DVD de cette box légendaire de films légendaires.
La différence principale, et d'importance, qu'il faut préciser, entre cette box audio Ghibli ga Ippai, et la box que j'ai présentée plus haut, est que là-dedans, il y a tout Ghibli sorti à cette époque, c'est-à-dire tout ce qu'avait fait Miyazaki, mais aussi Takahata, ainsi que les autres productions / réalisations (Mimi wo sumaseba, On your mark).
Bon sang, c'était un joli rêve.

Aujourd'hui les choses ont changé. Il est très facile de trouver ces CD, ou de les commander via le net, donc, se faire une collection complète est beaucoup moins compliqué, et nettement moins coûteux que dans les années 90. Ca m'a d'ailleurs été assez facile de récupérer les quelques CD qui me manquaient, depuis 2005.
D'un autre côté pour qui veut faire la totale d'un seul coup, ce qui est toujours agréable et pratique à la fois, avec un objet totalement neuf, et un pressing impeccable, cette Ghibli Miyazaki Hayao & Hisaishi Joe Soundtrack Box est une (très) bonne occasion. Par contre, pour Ghibli ga ippai, c'est devenu beaucoup plus compliqué, tant en LD qu'en DVD ou qu'en CD, et moins indispensable, maintenant que, encore une fois, tout est super-distribué en occident.

Je finis ce billet, et je ne peux pas m'empêcher de penser à Miyazaki. Et même à Takahata. De tels artisants de l'animation qui finissent leurs carrières... qui va bien pouvoir prendre la relève, dans le monde actuel et dans l'état de l'animation japonaise.... ? M'ouaif. J'aurais peut-être dû parler de box hommage...

Publié dans animation

Commenter cet article