Tranche de news

Publié le par D W

Une semaine ! une semaine complète depuis que je n'ai pas updaté. C'est long, et en même temps, je n'ai toujours pas fini les longs billets que je voulais mettre en ligne. Donc on va se faire une tranche de news.

 

On va commencer par du foot, dans la mesure où je m'étais super lâché à fond la caisse avec la finale de la Ligue des Champions : deux matches amicaux dits "de préparation", de l'équipe de France, 4-0 contre la Norvège, 1-1 contre le Paraguay.
Ca jase déjà de partout avec ce dernier match nul, mais c'est le plus représentatif, le Paraguay étant la seule grosse formation rodée à la coupe du monde dans le lot. De toutes façons, moi, je vois ça de manière positive, Giroud et Valbuena ont été très bons, moins en réussite dimanche, mais ce n'est pas grave. Ce n'est pas maintenant que ça se joue. Et puis il reste encore la Jamaïque pour faire un dernier carton.


Un one-liner qui date de la semaine dernière : le festival de cannes est déjà commencé... et s'est déjà terminé. Sélection très peu visible cette année. La Quinzaine des réalisateurs a eu bonne presse cependant. Le festival qui fait psshhhit.


L'information a filtré de partout depuis hier : Peter Sunde a été arrêté (ici, LeMonde.fr). D'ailleurs, le même site d'information propose un portrait assez représentatif du monsieur, grand militant d'une révision et évolution autour de la législation touchant au droit d'auteur. Pas difficile de comprendre ce qui a dérangé les majors américaines... D'ailleurs je ne saurais que trop conseiller le visionnage de The Pirate Bay : Away from Keyboard, le documentaire sur cette affaire, très complet et très instructif (qui reste relativement trouvable). Chaudement recommandé.


Alors que nous sommes en pleine période pré-E3, que les rumeurs ont commencé de filtrer, puis se font plus discrètes depuis une petite semaine (mais ça reviendra of course), dans le courant de la semaine dernière, une information est passée comme ça en coup de vent : Nintendo va (pourrait ?) alléger ses prérogatives en matière de monétisation de vidéos de gameplay de ses jeux sur Youtube. Tout le monde a repris ça en parlant d'affiliation, mais pour l'instant rien d'officiel n'a été annoncé.
Depuis toujours Nintendo a tenu à garder la plus grande maîtrise possible de sa comnunication. Les vidéos sur les sites de streaming étaient tolérées - elles entrent dans ce que Nintendo reconnaît comme étant du Fair Use. Mais sur la pub, niet. Nintendo prend tout (avec le site hébergeur). Ce rééquilibrage pourrait changer la donne.... mais c'est aussi (surtout ?) l'intérêt du constructeur, dans la mesure où sa Wii U est très peu "visible" et les jeux qui tournent dessus peu streamés.


Et enfin, pour tous les fans - il doit bien y en avoir quelques-uns - un patch de traduction a émergé pour Arino no Chousenjou 2 aujourd'hui même. Quand on regarde le disponibilité du titre sur DS japonaise, seul le premier Arino no Chousenjou ayant été traduit et commercialisé aux USA, finalement, on peut s'en réjouir, notamment... à cause du prix. Même la version en Best price voit son prix monter depuis quelques temps, avec la fin de l'exploitation DS. Un moindre mal pour ceux qui veulent profiter de cette tranche d'oldies.

Publié dans news

Commenter cet article