Je démarre avec du Street

Publié le par D W

Ouf, ça y est. Depuis le temps que je me disais qu'il me fallait vraiment ouvrir un blog pour parler tout ce que je lis et regarde sur le net, il fallait bien que je franchisse le pas un jour.

Et ce jour c'est aujourd'hui !

Et je vais donc commencer avec du (un tout petit peu) réchauffé, ou pas, en l'occurence, un bon gros documentaire, non NON ! Ne partez pas maintenant, ça vaut le coup :

I Am Street Fighter - 25th Anniversary Documentary

I Am Street Fighter - 25th Anniversary Documentary
http://www.youtube.com/watch?v=2gZBITO5GwI (1H 12)

 

Pourquoi ça vaut le coup ? Parce que Street Fighter, tout simplement. Street Fighter II, Street Fighter IV, un tout petit peu du I et du III, ce doc passe en revue la montée en puissance du titre made in Capcom, (re)fondateur de la baston au début des années 90, avec beaucoup de joueurs pro, mais aussi des vrais créateurs et du staff de Capcom, Ono en tête, la compositrice Yoko Shimomura qui parle de son travail sur Street Fighter II à l'époque, le producteur de Street Fighter I (Takashi Nishiyama) mais aussi Katsuhiro Harada (producteur de Tekken chez Namco depuis de longues années, qui dit beaucoup de bien de Street décidément), et d'autres. Et Seth Killian qui explique mieux que personne ou presque, avec le témoignage savoureux de Justin Wong, comment la scène du jeu de baston professionnel a connu son essor aux Etats-Unis dès les années 90.

Bon bien sûr, si j'avais pu choisir, pour un document comme celui-là, entre parler avec des membres du studio Udon, ou parler avec Yoshiki Okamoto, ancien producteur de Street fighter III (assez sous-représenté hormis pour la vidéo mythique de Chun Li VS Ken de l'EVO 2004), j'aurais vite fait mon choix. C'est le seul bémol que je peux émettre sur ce travail, tant le documentaire est propre et très bien structuré, bien sourcé au Japon et aux Etats-Unis, et évite pas mal les longueurs.

Alors pourquoi du réchauffé ? Parce que manifestement, ce documentaire date de 2012 (déjà, et oui), qu'il a été uploadé en août 2013, et que je l'ai débusqué et regardé en mai 2014. Comme quoi il n'est jamais trop tard. Pour moi comme pour vous :).

Enjoy !

Publié dans jeu vidéo

Commenter cet article